MAGAZINE ITINÉRANCE

Création magazine | Editorial & rédactionnel | Photographies

Créer un magazine pour l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup

La création d’un magazine touristique répondait à plusieurs ambitions. En premier lieu, de redonner à la destination une image soignée et haut de gamme, propre à conforter une clientèle exigeante dans son choix de vacances. 

Ensuite, de faire découvrir et mettre en relief une offre et des expériences touristiques parfois trop peu connues. Il y a également derrière cette idée, la volonté de favoriser la circulation des flux touristiques à l’intérieur du territoire et de décharger les quelques itinéraires déjà trop plébiscités.

Pour ce faire, le magazine met en lumière des acteurs et des activités touristiques habituellement moins exposés, mais proposant des découvertes épanouissantes et inattendues. 

Ainsi, le magazine sert également à porter les valeurs identifiées et choisies : une destination humaine, proche de la nature, vraie et authentique, avec des acteurs et des prestations de qualité. 

C’est aussi un moyen de fédérer les acteurs touristiques autour du projet touristique, en valorisant leur travail et services. Enfin, le magazine est un support de conseils, pour une meilleure interaction entre habitants et visiteurs.

Création du nom du magazine

Pour susciter l’intérêt, le choix de donner à la photographie une place importante était naturel. C’est à la fois une immersion dans le réel, une preuve en soi et un véhicule d’émotion. Si le magazine est cohérent avec la charte graphique réalisée pour la destination, sa têtière justifiait une spécificité avec un design particulier et original. Ensuite c’est une trame de mise en page et une stratégie cohérente de contenu qui donne au magazine sa fluidité de lecture.

Design couverture et magazine

Le choix des couleurs n’est pas non plus anodin. Attendu que, chaque couleur correspond à une symbolique bien précise, à des codes émotionnels et culturels. Elles exercent ses influences à un niveau inconscient. Certainement, tous pouvez voir ci-contre la signification de chaque couleur. Le choix des couleurs n’est pas non plus anodin. Attendu que, chaque couleur correspond à une symbolique bien précise, à des codes émotionnels et culturels. Elles exercent ses influences à un niveau inconscient. Certainement, tous pouvez voir ci-contre la signification de chaque couleur.

Stratégie éditoriale

Le choix était de donner la parole à des acteurs du territoire, qui par leurs actions et leur offres touristiques, construisent l’identité touristique de la destination. Mais également, par le biais de conseils et d’informations, d’entretenir un lien équilibré entre habitants et flux touristique. Il s’agit donc de développer un ton sincère, argumenté sur des sujets clés de l’identité territoriale : l’agriculture, l’histoire, l’environnement et les savoir-faire locaux.

Reportages et sujets

La création du magazine a demandé la mise en place d’un comité éditorial avec l’Office du Tourisme pour déterminer les sujets et les reportages à réaliser. Il s’agit donc de contenus originaux, créateurs de valeur et d’identité pour la destination et non la répétition des poncifs habituels, communs à toutes les destinations.

Portraits locaux

Allez à la découverte des gens qui font vraiment la destination, c’est oser l’aventure du réel, redonner l’importance à l’humain. C’est s’enrichir et sortir d’un discours préformaté et convenu pour mieux comprendre la réalité et la richesse d’un territoire, en sortant des clichés éculés.

De belles histoires

Chaque aventure à une histoire, qui s’inscrit localement. Ces histoires sont riches d’inspiration et de compréhension du génie des lieux. On y découvre des pépites cachées, des saveurs oubliées et autant de moments riches en émotions à partager.

L’immersion territoriale

Aller à la découverte des richesses et trésors locaux, c’est s’immerger dans la profondeur, la richesse et la complexité d’un territoire. C’est en révéler tout le potentiel, toutes les opportunités sensibles, qui écrivent et décrivent l’histoire des hommes et des lieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn

voir aussi...